• CHANNY EM

Inspiration weekend #3 : Madrid


Échappées belles à Madrid

Son petit Surnom : El Foro (le Forum), la cité royale.


Weekend à Madrid

Pourquoi cette destination ? 7 raisons de s’y rendre :


1. Vous êtes un bon vivant en quête perpétuelle de bonne boustifaille.


2. Vous êtes un oiseau de nuit, pour ne pas dire fêtard.


3. Vous appréciez les bonheurs simples : tel que flâner dans les ruelles madrilènes parfaitement adaptées au piéton que vous êtes.


4. Vous êtes amateur d’art, notamment d’art contemporain.


5. Vous êtes fasciné par l’Histoire : Madrid est une ville chargée d’histoire, et non loin de là, la ville de Tolède (Toledo) constitue une petite escapade hors du temps.


6. Vous aimez la mode abordable ou pas ! Madrid est le berceau de ZARA et de l’empire INDITEX. Les Espagnols en sont très fiers, et Madrid est LE temple du shopping.


7. Vous aimez voyager en solo : capitale par excellence pour se faire des copains de voyage, un verre de sangria et quelques tranches de jamón et la conversation est engagée !




Que faire/vivre à Madrid ?


Une grande majorité de recommandations recueillies directement à la source auprès d’un couple d’amis épicuriens, originaire de Madrid.


  • La base : manger ! Ou dit plus joliment, déguster les spécialités locales. Ici, on prend l’apéritivo avant de dîner : du vermouth, une portion de tortilla et des artichauts. Un petit détour pour grignoter du « jamón » (jambon ibérique) et on file dîner, assez tardivement. Les horaires de repas ne sont pas les mêmes qu’en France. Ajoutez environ +2h et vous serez sur le bon fuseau « repas » ;)

  • En Espagne, on dit « salir de copas » pour aller boire des coups après le dîner. Généralement, des Gins Tonic, bien généreux à l’image de la cuisine Espagnole.



  • On s’imprègne de la douceur de vivre de cette capitale hors norme (qui a dit qu’être urbain = être stressé ?) en flânant dans le parc du Retiro, le poumon vert de Madrid. Pique-niquer sur place, prendre le temps de se prélasser.

  • Se rendre sur la célèbre Plaza Mayor et en profiter pour (re)manger du jamón (et pleines d’autres spécialités culinaires) dans le marché de San Miguel.



  • Assister à un spectacle de Flamenco. Si vous n’avez jamais eu la chance de le faire dans le passé, c’est le moment ! Laissez-vous porter, transcender par ce chant et sa danse envoûtante et passionnante.

  • Visiter le Palais Royal. Le royaume d’Espagne est une monarchie constitutionnelle et le Palais Royal, fastueux, en est le symbole par excellence.

  • Amateurs d’art, oyé : musée du Prado, l’un des plus grands musées du monde qui met à l’honneur les grands maîtres que sont Francisco Goya, Diego Vélasquez, Jérôme Bosch etc. Ou encore le musée Reina Sofia et son célèbre Guernica de Pablo Picasso.



  • Qui dit Madrid, dit football ! Supporter dans l’âme, n’hésitez pas à assister à un match dans le célèbre stade Santiago Bernabeu.

  • Faire du shopping dans le quartier de Salamanca ou encore sur la Gran Vía, une des artères commerciales principale de la ville.

  • Oiseau de nuit : on sort faire la fête dans le quartier de la Chueca !

  • Si vous pensiez que tous les churros se ressemblent, c’est faux. Impossible de ne pas vous rendre à la chocolaterie San Ginés (ouvert en 1894), une vraie institution, pour y déguster le « Chocolate con churros », un régal !



Et pour terminer, ce qu’on aime autant que le jamón, c’est la gentillesse et le sourire des Madrilènes ! 





0 commentaire

Posts récents

Voir tout