• CHANNY EM

Inspiration Weekend #2 : Stockholm



City Break à Stockholm


Son petit Surnom : la Venise du Nord (clin d’oeil à la destination Weekend d’Octobre, Annecy « La Venise des Alpes »).


Pourquoi cette destination ? 5 raisons de s’y rendre :


  1. En Novembre ou Décembre, quitte à se geler, autant le faire en Scandinavie, non ?

  2. Un bon chocolat chaud et une part de gâteau pour le goûter vous font retomber en enfance.

  3. Vous aimez les beaux intérieurs cosy (La Suède est le pays qui a vu naître Ikea, ne l’oublions pas).

  4. Vous n’avez jamais patiné sur un lac gelé.

  5. Vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle ...


Mon petit rituel depuis 3 ans (Peut-on appeler cela un rituel après uniquement 3 fois ? Je dirais oui.) est de passer un weekend prolongé de 4 jours/3 nuits dans une ville scandinave courant Décembre.


Bien que toutes les saisons offrent leur lot d’émerveillement, la période hivernale me semble être propice, je dirais même qu’il s’agit d’une période magique pour se rendre à Stockholm.

La ville s’illumine de milles feux, et ce relativement tôt, puisque la nuit pointe le bout de son nez vers 15h45…

Ne nous voilons pas la face, Stockholm ne sera pas la destination Vitamine D par excellence, mais soyez sans craintes, les multiples expériences à vivre compenseront largement ce désagrément.


Que faire à Stockholm ?


  • Déambuler (en étant bien couvert) et profiter des illuminations de la ville. Guirlandes, arbres illuminés, vitrines parées de leur décoration de Noël … vos yeux pétilleront.



  • Expérimenter le « Fika », la pause goûter suédoise, une vraie institution. Après quelques heures de marche, posez-vous chez Vete Katten ou encore chez Café String pour savourer un bon café, cappuccino ou chocolat chaud, accompagné de Kanelbullar (roulé à la cannelle). Ce qui intrigue lorsque l’on s’arrête pour un Fika, c’est le monde et sa diversité (tous les âges, tous les styles) qui s’adonne à cette tradition.



  • Faire un spa, mais pas n’importe lequel … je vous recommande les bains de « Centralbadet », situés dans le quartier de Norrmalm. Le bâtiment qui accueille ces bains est de style art nouveau, simplement magnifique ! Et l’ambiance qui y règne à l’intérieur, on en parle ? Un vrai bond dans le passé (les bains ont été inaugurés en 1904) ! On imagine très bien les habitants de l’époque se prélasser dans les nombreuses piscines. Des loges avec bancs et rideaux surplombent la piscine principale, rendant ce lieu presque mystique. A noter toutefois qu’il ne faut pas être pudique car les douches doivent être prises entièrement nu(e)s et les maillots sont interdits dans les saunas (vous pouvez néanmoins vous couvrir d’une serviette). Les locaux s’y accoutument parfaitement et n’hésiteront pas à s’exhiber en tout bien tout honneur.



  • Si le budget le permet, logez au Haymarket Hotel, dans le quartier de Norrmalm. La façade art déco de cet hôtel est somptueuse. L’emplacement de cet établissement est central, et surtout, l’ambiance qui y règne en Décembre est féérique. Un sapin de Noël vous accueillera dès l’entrée, les lumières sont chaleureuses, le fond sonore « jazzy » contribue à rendre l'ambiance cosy, le petit-déjeuner est bien plus qu’un petit-déjeuner, c’est un vrai buffet de brunch servi tous les jours. J’ai eu cette impression de me retrouver dans un de ces films de Noël, tel que « Maman, j’ai raté l’avion » (sauf qu’ici, je n’avais pas raté le mien ;) )


  • Faire du patin à glace au milieu de la nature sur le lac gelé de Hellasgarden, ou pour les moins téméraires, sur la patinoire de Vasaparken



  • Un peu de culture, pour ne pas vous laisser une image trop légère de cette ville : visiter le musée maritime Vasa, vous y verrez un navire de guerre impressionnant.

  • Ou encore le musée Abba, ludique, coloré, tout en musique, sans être fan du groupe, un bon moment de détente assuré.

  • J’oubliais … je vous parlais de vivre une expérience exceptionnelle. Adeptes d’activités insolites, plongez dans un lac gelé, celui de Hellasgarden, nus (condition obligatoire) après être passé dans un sauna de 60°C. Choc thermique assuré, mais une expérience revigorante dont vous vous souviendrez à vie.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout